Une monnaie locale à Saint Clair de la Tour

Une monnaie locale à Saint Clair de la Tour

Commençons par une explication générale …

Une monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) est une monnaie destinée à n’être échangée que dans une zone restreinte, généralement à l’échelle d’une ville, d’une agglomération ou d’un territoire défini.

Elles sont utilisées par les consommateurs, les commerces et services de proximité, pour dynamiser l’économie locale.

L’utilisation de monnaies locales a fortement augmenté depuis le début du 20ème siècle.

Aujourd’hui, plus de 2 500 systèmes de monnaie locale sont utilisés à travers le monde.

En France, ces monnaies sont convertibles en  et d’un usage légal pour tout adhérent à l’association organisant leur émission et leur circulation. Il y en a une soixantaine en circulation et quelques autres en projet. Elles ont été légalisées par la loi sur l’économie sociale et solidaire de 2014 (dite « loi Hamon »).

Quelques exemples autour de nous :

  • La Gonette en Métropole de Lyon et environs 
  • Le Cairn à Grenoble, Trièves, Vercors, Chartreuse, Valbonnais et Matheysine
  • L’ Élef à Chambéry

Plus concrètement, sur notre territoire …

Le Tissou est la monnaie locale du Nord-Isère et sera mise en circulation à la fin de l’année 2020.

Elle est portée par un collectif de citoyens : les Tisserands du Lien.

Le secteur comprend près de 300 000 habitants.

Comme toutes les monnaies locales, le Tissou vise à favoriser le commerce local, soutenir les initiatives de transition écologique et citoyenne et permet d’échapper à la spéculation financière et à l’épargne non-productive.

Le Tissou ne remplacera pas l’Euro mais le complète.

Lors de l’échange avec le Tissou, les euros seront déposés dans une banque éthique qui s’engage à les réinvestir dans l’économie locale. C’est le plus des monnaies locales !

En plus des échanges entre consommateur·trices et commerçant·es, il est désormais possible de payer des services publics locaux (piscine, transports en commun…) avec une monnaie locale.

Ce nouveau cadre offre la possibilité aux collectivités locales de dépasser le rôle de seules pourvoyeuses de subventions et d’amplifier la dynamique locale.

Actuellement, le collectif travaille sur plusieurs projets : le graphisme des billets, à étoffer le réseau de professionnels, à convaincre les futurs élus municipaux et communautaires, etc.

Quel impact pour notre commune ?

A la lecture de cet article, vous aurez perçu et compris les bénéfices économiques, humains et environnementaux de la mise en place d’une monnaie locale.

Pour ces raisons, il est apparu évident et nécessaire, à notre équipe, de concrétiser l’utilisation du Tissou sur notre commune, dans un premier temps, et de contribuer à son expansion aux communes voisines, dans un deuxième temps.

Crédits : http://www.lestisserandsdulien.fr/

Une monnaie locale à Saint-Clair de la Tour dynamisera l’activité de nos commerçants, favorisera le lien social et contribuera au développement durable.

C’est donc une mesure phare de notre programme.

Nous vous tiendrons, bien entendu, informés de l’avancement des dispositions que nous mettrons en place, en attendant sa mise en circulation, prévue en fin d’année.

Pour plus d’informations : http://www.lestisserandsdulien.fr/

Article conjointement écrit par Chrystelle Gerland (Vivons St Clair) et Olivier Lacroix (Tisserands du Lien)

Une réaction au sujet de « Une monnaie locale à Saint Clair de la Tour »

Comments closed.