Le projet

Le projet

Depuis plusieurs mois, nous travaillons sur un projet complet qui permettra à Saint Clair de la Tour de retrouver son âme de village vivant.

Avec notre projet, nous vous proposons des actions concrètes, pertinentes et surtout réalisables. L’ensemble de notre projet est en effet finançable sur les 6 ans à venir.

Grâce à votre confiance, ce projet peut se réaliser !

Voici les grandes thématiques de notre projet :

Solidarités, culture & animations

Nous souhaitons avoir un village vivant et accueillant. Les habitants de Saint Clair de la Tour doivent avoir dans l’année de grands moments pour se rassembler comme une grande fête de village.

Au travers de ses différentes actions, notre municipalité œuvrera afin de renforcer les liens entre les générations mais également entre ses hameaux et ses quartiers.

Que ce soit pour la jeunesse ou pour nos séniors, la commune doit mener des projets pour tous ! La culture, c’est aussi des animations, des expositions aujourd’hui rares sur notre commune.

Jacqueline Guichard sera en charge de ces projets.


Aménagement du cadre du vie

Notre commune souffre du peu d’investissements réalisés ces dernières années. Il y a certes l’école maternelle qui sera un grand chantier mais de nouveaux travaux sur la voirie doivent être envisagés dès le début de notre mandat.

Des actions simples seront également menées pour améliorer notre cadre de vie commun.

Michel Belantan, actuel conseiller en charge des travaux mènera ces chantiers pour le bien de tous.


Scolarité, jeunesse & citoyenneté

Dans notre projet, c’est par l’école que les adultes de demain se construiront.

Au delà d’une simple présence aux conseils d’école (aujourd’hui perdue), nous souhaitons que la municipalité s’inscrive dans une démarche d’amélioration continue : ce sera le retour du conseil municipal des enfants, des jeunes et la mise en place d’actions concrètes pour l’enseignement de la citoyenneté.

Pour nous, les enfants d’aujourd’hui seront bien les citoyens de demain.

Dans notre liste, Maude Schwarz prendra en charge ces projets et accompagnera les Saint Clairois, parents comme enfants.


Développement durable

A Saint Clair de la Tour, nous profitons d’un cadre de vie agréable tout en étant à proximité des grands centres économiques. Nos actions auront pour objectif de renforcer la qualité de notre cadre de vie tout en préservant les espaces naturels.

Nous serons favorables aux projets visant à réduire nos déchets, notre impact sur l’environnement et qui nous conduiront à agir de manière responsable.

Dominique Boshart anime ces réflexions et sera le principal acteur sur ce nouveau cadre de vie.


Finances

Pour mener à bien tous les projets, il faudra s’assurer d’une gestion saine des finances.

Il faudra être présent sur les différents projets et solliciter tous les acteurs que ce soit au niveau intercommunal, départemental, régional ou européen.

Kathia Vendois nous assurera une gestion proactive de la commune.


Communication

Vous êtes nombreux à nous l’avoir remonté dans les sondages : vous êtes peu à être informés des manifestations sur la commune et vous êtes souvent informés trop tard.

Il faudra travailler sur l’aspect communication afin d’assurer l’échange d’informations depuis le centre du village vers les différents hameaux.

Chrystelle Gerland aura en charge la mise en place des supports nécessaires à l’information de tous les Saint Clairois (en tant que déléguée à la communication).