Parlons un peu Finances !

Parlons un peu Finances !

Avec les baisses des dotations de l’État subies depuis 2015, les collectivités sont confrontées de plus en plus à de nouveaux défis pour financer leurs actions.

Quand nous parlons de Finances, nous ne parlons pas seulement des travaux effectués sur la commune.

Elles se composent d’un tout :

  • Des charges inhérentes au fonctionnement d’une mairie comme les charges du personnel, les énergies, les assurances…
  • L’achat de consommables comme la papeterie, les produits d’entretien…
  • L’entretien des véhicules, du matériel et du carburant
  • Les achats divers et variés

Certes, des actions ont été menées par le passé et ont permis de baisser certains coûts (comme la renégociation du contrat électrique, l’extinction des éclairages publiques à partir de minuit…).

Une partie de l’emprunt effectué pour la construction de l’école va permettre cette année, de mettre les comptes à l’équilibre mais il faudra tout de même trouver la somme manquante (plus de 1 million d’euros) pour finaliser sa construction sans pénaliser les autres travaux à effectuer sur la commune.

Pour cela, notre équipe va se baser sur nos différentes expériences et fonctions et va notamment s’appuyer sur des acheteurs de métier pour renégocier les achats effectués par la municipalité.

Un premier audit a déjà permis de détecter de nombreuses pistes d’amélioration et un programme d’économies à réaliser a été rédigé.

La négociation va devenir primordiale dans le choix des partenaires et des prestataires avec qui nous travaillons ou allons travailler. Nous devons impérativement faire des économies mais nous ne devons en aucun cas stopper les investissements engagés ou à venir.

Les Saint-Clairois(es) ne doivent en aucun cas subir les erreurs du passé et la commune ne doit pas se dégrader davantage. Nous devrons rechercher de nouvelles recettes qui permettront de ne pas modifier les taux d’imposition.

Nous nous engageons donc dans une politique d’achats maîtrisés et non plus subis.

Les budgets ne seront plus estimés mais chiffrés à partir :

  • De devis établis pour les travaux planifiés.
  • De contrats avec différents prestataires ou partenaires, nouveaux comme anciens.
  • Des recherches de subventions locales, départementales ou même nationales.

En effectuant ces démarches, nous maîtriserons notre budget communal.

En complément nous redéfinirons comment assurer le meilleur service quotidien possible à l’ensemble de la population et ceci à moindre coût.

Un travail en étroite collaboration avec le service comptable permettra de mettre en place des indicateurs pour suivre de manière plus précise les dépenses mais aussi les recettes.

Ce travail se fera en concertation avec les services et les commissions concernés qui seront aussi sensibilisés à la politique d’économie que nous devront impérativement mettre en place.

En conclusion, notre équipe de professionnels s’engagent à redonner du souffle à notre commune.

A partir de ce travail collectif et tous ensemble nous construirons le St Clair de demain !