NOTRE PROJET « DÉVELOPPEMENT DURABLE » : UN CHOIX D’AVENIR

NOTRE PROJET « DÉVELOPPEMENT DURABLE » : UN CHOIX D’AVENIR

UN CONSTAT :

Fort du constat du réchauffement climatique, de ses conséquences sur la nature et de notre cadre de vie, les particuliers et les communes doivent désormais agir dans la durée, dans une perspective, et dans une démarche  collective (les actions entreprises par les seules communes auront une portée limitée si les citoyens ne sont pas associés à la réflexion et aux décisions).

UNE PERSPECTIVE :

Le développement durable est cette perspective! Plus qu’une contrainte, le développement durable est la mise en perspective, une mise en cohérence, en adéquation imposée par la nécessité de faire converger l’écologie, l’économie et la solidarité sociale vers le même objectif, pour le bien-être de tous et la transmission d’un monde vivable pour les générations futures.

UNE PHILOSOPHIE :

Le développement durable n’est pas le problème mais la solution.

UN ENGAGEMENT, UNE MÉTHODE:

L’un de nos premiers engagements, si nous sommes élus, sera de donner l’exemple avant de demander aux citoyens de s’engager à nos côtés.

Notre premier acte sera d’effectuer un diagnostic énergétique et thermique des bâtiments communaux, de rendre moins énergivores les éclairages publics, afin de limiter les gaspillages.

Notre deuxième acte sera d’engager une large concertation auprès des habitants, afin que chacun contribue à la réflexion et aux décisions liés au développement durable (commissions mixtes élus/citoyens, réunion de quartier, budget participatif…), ainsi de susciter l’engagement citoyen.

DES PROJETS :

Ils s’inscrivent dans cette perspective de développement durable qui deviendra une dynamique avec la contribution de tous, et qui devra tirer l’écologie, l’économie et le lien social vers le même objectif : assurer la qualité de notre cadre de vie dans un environnement viable, tout en assurant aux générations futures que nous seront en capacité de leur transmettre un héritage de haute qualité environnementale, économique et sociale.

  • Création d’une voie verte, piétonne et cyclable le long de l’avenue de Savoie, axe routier reliant notre village à La Tour du Pin, et de voies piétonnières au centre village.
  • Création d’un jardin partagé et pédagogique devant la nouvelle école maternelle, à disposition des enfants, parents et enseignants de l’école.
  • Création d’un quartier éco-responsable au Foulon, emplacement de l’ancienne école maternelle.
  • Accueil d’une exploitation apicole sur la friche jouxtant le cimetière,
  • Cantine scolaire : retour d’une cuisine locale et traditionnelle en circuit court (production locale de préférence !