Communiqué : report du premier conseil municipal

Communiqué : report du premier conseil municipal

COMMUNIQUE DE PRESSE

Du 20-03-2020

REPORT DU CONSEIL MUNICIPAL

Prévu le 20.03.2020

Vous trouverez ci-dessous, pour mise en œuvre, un message adressé aux préfets par Mme Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et M.  Sébastien Lecornu, ministre auprès de la ministre, chargé des collectivités territoriales.

Nous vous avons adressé mardi soir une circulaire relative à la tenue des premiers conseils municipaux visant à élire les maires et leurs adjoints, en application des dispositions légales en vigueur, pour tirer les conséquences du premier tour de l’élection municipale, quand il a permis de constituer le conseil municipal dans son intégralité.

Toutefois, consulté aujourd’hui sur le risque sanitaire qu’emportait de telles réunions, le président du conseil scientifique a estimé que ces conditions, même aménagées, n’étaient plus réunies à cette heure et qu’il était préférable de reporter l’installation des conseils municipaux définitivement élus à l’issue du premier tour.

Aussi, vous veillerez à informer immédiatement l’ensemble des communes afin que les conseils municipaux programmés à partir de demain vendredi soient ajournés.

Le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 fixera les modalités de continuité des exécutifs locaux en maintenant en fonction les maires et adjoints en fonction au 15 mars jusqu’au 15 mai, date à laquelle le gouvernement remettra au Parlement un rapport, fondé sur une analyse du comité national scientifique ; le comité national scientifique se prononçant sur l’état de l’épidémie de covid-19 et sur les risques sanitaires attachés à la tenue du second tour et de la campagne le précédant, ainsi que sur la possibilité d’installer les conseils municipaux.

Une fois les conditions sanitaires réunies, les conseils municipaux élus à l’issue du premier tour pourront être installés et élire leurs nouveaux exécutifs dans les délais les plus brefs.


Mr Deldicque est donc maire par intérim de Saint Clair de la Tour, jusqu’à la prochaine tenue du conseil.

Nous nous somme mis au travail, depuis lundi, en liaison avec la mairie, pour participer à la gestion de la crise sanitaire. Depuis hier, nous attendons les directives de Mr Deldicque afin de pouvoir participer à l’effort de solidarité.

Il convient de préciser qu’en dehors de notre activité de coordination, nos actions sont tout de même limitées, pour le moment.

Parallèlement, nous commençons aussi à travailler sur notre programme pour être prêts dès notre investiture.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés régulièrement sur notre site de campagne et la page Facebook de Vivons de St Clair.

En attendant, prenez soin de vous et de vos proches.

Soyons tous solidaires !